Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise?

Un séminaire peut être défini comme un rassemblement de personnes dans le but de discuter d’un sujet donné. Ces rassemblements sont généralement des sessions interactives où les participants engagent des discussions sur le sujet délimité. Les sessions sont généralement dirigées ou menées par un ou deux présentateurs qui servent à orienter la discussion dans la direction souhaitée.

OBJECTIF D’UN SÉMINAIRE D’ENTREPRISE


Un séminaire peut avoir plusieurs objectifs ou un seul. Par exemple, un séminaire peut avoir un but éducatif, comme une conférence, où les participants discutent d’un sujet académique dans le but de mieux comprendre le sujet. D’autres formes de séminaires éducatifs peuvent être organisées pour transmettre certaines compétences ou connaissances aux participants. Il peut s’agir, par exemple, de séminaires sur les finances personnelles, le marketing web, l’immobilier, les investissements ou d’autres types de séminaires où les participants acquièrent des connaissances ou des conseils sur le sujet de discussion.

Bien entendu, un séminaire peut être motivant, auquel cas l’objectif est généralement d’inspirer les participants à devenir de meilleures personnes, ou de travailler à la mise en œuvre des compétences qu’ils pourraient avoir acquises lors du séminaire. Par exemple, un séminaire d’affaires ayant un thème financier peut avoir pour but d’apprendre aux propriétaires de petites entreprises à s’adresser aux investisseurs ou à rédiger un plan d’affaires solide, et de les motiver à se lancer immédiatement.

Parfois, les séminaires sont simplement un moyen pour les hommes et les femmes d’affaires, ou d’autres personnes partageant les mêmes intérêts, de créer des réseaux et de rencontrer d’autres participants ayant des intérêts similaires. Ces séminaires permettent aux participants de nouer des contacts potentiellement précieux qui peuvent les aider à passer à l’étape suivante de leur carrière ou de leurs projets.

Un séminaire commercial rassemble un large éventail de personnes de la communauté, telles que des fonctionnaires, des hommes et des femmes d’affaires et le grand public. Ces séminaires consistent souvent en des ateliers et en la présentation de livres blancs. Ils sont généralement organisés dans le but de créer des réseaux avec différents fournisseurs et de nouer de nouvelles relations.

SEMINAIRES VS. ATELIERS


La principale différence entre les séminaires et les ateliers est que les séminaires sont généralement plus académiques et moins pratiques que les ateliers. Les séminaires sont des événements qui sont principalement axés sur des sujets éducatifs et qui réunissent généralement un ou plusieurs experts en la matière. En revanche, les ateliers sont généralement moins formels et requièrent une plus grande participation des participants que les séminaires. L’objectif principal des ateliers est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences pendant l’événement, sous la direction de l’instructeur.

PLANIFICATION D’UN SÉMINAIRE


La première étape pour planifier un séminaire efficace est de déterminer quel sera l’objectif du séminaire. Pensez au public cible qui participera au séminaire et à ce qu’il peut en retirer. Chaque séminaire doit avoir un ordre du jour, donc déterminez quel sera cet ordre du jour. Établissez un budget pour le séminaire et travaillez dans les limites de ce budget, et ne vous laissez pas trop emporter par le choix du lieu et par d’autres considérations qui pourraient potentiellement coûter de l’argent.

AVANT LE SÉMINAIRE


Trouvez des intervenants pour le séminaire en analysant le sujet et les intervenants qui peuvent le mieux s’adapter à l’occasion. Il peut s’agir d’orateurs professionnels ou simplement de personnes possédant les connaissances et l’autorité nécessaires pour transmettre efficacement le message souhaité.

Vous devez également trouver un lieu approprié pour le séminaire. Ce processus peut être simplifié en utilisant le localisateur de lieux sur eVenues. Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix d’un lieu d’événement, on peut citer la disponibilité de l’infrastructure technique nécessaire pour soutenir l’événement.

Par exemple, le lieu doit disposer d’installations audiovisuelles et d’équipements de communication. En fonction de la saison, la climatisation ou le chauffage doivent fonctionner correctement. Vérifiez s’ils disposent d’une tribune ou d’une estrade pour le conférencier et s’ils offrent des services de restauration. Un autre élément important à prendre en compte est la disponibilité d’un vaste parking pour les participants au séminaire.

Envoyez des invitations à ceux qui assisteront au séminaire et faites un marketing actif de l’événement par divers moyens. Par exemple, les nombreux sites de médias sociaux constituent une excellente méthode de marketing de l’événement. Les événements Facebook, Eventbrite, Lanyrd et autres sites de ce type peuvent contribuer à faire connaître l’événement et à tenir les participants potentiels au courant des développements. Les participants potentiels peuvent également indiquer leur volonté de participer au séminaire en acceptant les invitations qui leur sont envoyées par ces canaux.

Confirmez le nombre de participants au séminaire, car cette information est nécessaire pour la logistique, comme l’hébergement, la disposition des sièges, la prise en charge des voitures et même la restauration. La confirmation de la volonté des orateurs principaux de participer est particulièrement importante dès les premières étapes de la planification, car cela aidera à concevoir les logos, les brochures et autres matériels promotionnels.

Sélectionner des volontaires pour aider à la réalisation d’activités telles que l’orientation et l’aide aux participants au séminaire. S’ils ont besoin d’une formation pour se familiariser avec les tâches qui leur seront confiées, veillez à ce qu’ils reçoivent cette formation bien avant le séminaire.

APRÈS LE SÉMINAIRE


Analyser les résultats du séminaire, y compris la réaction des participants et leurs commentaires afin de découvrir si les objectifs du séminaire ont été atteints. Vous pouvez également envoyer des notes de remerciement aux participants par courrier électronique et tout autre suivi, comme les séminaires à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *